Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2005 5 14 /10 /octobre /2005 23:00
C comme chien
 
On ne choisit pas sa famille, dit la chanson. Le hasard a donc bien fait les choses pour le chien qui appartient à la famille des canidés, alors que ce pauvre chevreuil appartient à la famille des ongulés. Comme tous deux se déplacent parfois en bande, vous conviendrez qu’il est plus agréable d’appartenir à une bande de canidés qu’à une bande d’ongulés. Et pourtant, le nom de ces deux animaux commence par la même lettre ce qui prouve qu’on peut être différent et appartenir quelque part à la même communauté. Dans ces conditions, le Crétin et le Connard devraient cesser de se foutre sur la gueule, vue leur parenté commune. On sait qu’il n’en est rien. Cette constatation est désespérante.
Restons dans le registre des lettres. Le mot « chien » a plusieurs anagrammes dont les sens sont étroitement liés, puisque le chien dort dans une « niche » et qu’en « Chine » on mange du chien. Ces corrélations sont tout bonnement hallucinantes, quoique peu divulguées. Seuls les travaux inachevés de Lacan auraient pu mettre à jour ce terrible secret et c’est parce qu’il touchait au but qu’il fut assassiné le 11 septembre 1981, quoi qu’en pensent ses biographes. D’ailleurs lorsque ses détracteurs le nommaient « Lacan, coyote ! » ils ne savaient pas que le coyote appartient aussi à la famille des canidés (saugrenus), pas seulement en Franche-Comté. On voit que ce dossier tabou est loin d’être refermé et que lorsque la chape de plomb qui le recouvre aura fondu, la Vérité jaillira au firmament des consciences inassouvies.
Mais terminons cette chronique par une note plus légère. Sans que nous nous en rendions compte, le chien occupe une place prépondérante dans le cinéma, pas uniquement chez les Baskerville. Ce n’est pas par hasard que Brad Pitt bulle à force de cabotiner et que Roger Hanin a interprété, à plusieurs reprises, un de nos rois de France : qu’y a-t-il de plus royal qu’Hanin ?
 
Michel Tournon
 
Partager cet article
Repost0

commentaires